Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal du Petit Colas
Le Journal du Petit Colas
  • Colas est un lévrier espagnol Podenco sauvé de son triste sort par une association "le CREL". Une fois arrivé dans sa famille d'adoption, son Humain prête sa plume à son compagnon à poils. Bref le journal intime d'une vie de chien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 octobre 2014

Je suis prêt:

Ça y est, on est en octobre 2014 et il est arrivé le temps de partir marcher plusieurs jours avec mon maître. Depuis mon arrivée dans les Vosges, j'ai appris beaucoup sur moi et les humains. Maintenant on arrive bien à se parler, se comprendre. Mon compagnon à deux pattes estime que je suis prêt à le suivre partout et que ça terminera mon éducation.

DSCF3469



Accrochez vous parce qu'il va y avoir du texte (8 chapitres). La T.R.E.C. (Petite Randonnée Entre Couilles) est une marche de quatre jours sur la montagne Vosgienne. Elle commence à ST MAURICE SUR MOSELLE pour se terminer à XONRUPT LONGEMER. On dormira au refuge de ST HUBERT au dessus de Bussang puis au refuge du Grand Ventron et enfin au chalet du colet de l'étang au dessus du lac de Lispach, non loin de la BRESSE
Les humains, libérés de la régence de leurs femelles,  feront des excés de nourriture et d'alcool le jeudi soir, vendredi midi, vendredi soir et samedi soir, ils seront bien trop épuisés le dimanche pour continuer ce marathon culinaire le dimanche midi et de toute façon ils n'auront plus grand chose à manger ni à boire..

La raison d'être de la TREC n'est pas seulement la marche mais aussi le temps passé dans la nature. Six humains y participent et leur point commun est de tous connaître mon maître mais tous ne se connaisent pas.

Yann était  déjà un amateur de loisir buschcraft (art de vie dans les bois) avant cette TREC mais actif dans d'autres domaines professionnels et associatifs, il manquait de temps pour s'y exprimer et sy' confirmer pleinement. Il connaissait mon humain et aussi un peu Gil et Adrien grâce à l'airsoft mais ne connaissait ni Sébastien ni Nicolas. Cependant  lors du troisième jour de marche, en faisant plus ample connaissance avec Nicolas, ils se rendront compte qu'ils connaissaient des mêmes personnes et des mêmes endroits  lors de leurs enfances.

Nicolas, avocat spécialisé en droit administratif, affichait un interêt prononcé pour l'univers militaire et policier et avait même songé à y faire carrière avant d'opter pour sa profession de magistrat. A part mon maître qu'il avait rencontré dans un cadre professionnel puis dans le monde des sports de combat et en particulier du combat libre, il ne connaissait personne à la TREC mais s'est très vite intégré au groupe. Moins extraverti et extravaguant que le reste de la troupe, il appréciera lors de cette TREC le naturel, la rusticité  et la simplicité des autres humains, il l'appréciera d'autant plus qu'il évolue dans un monde citadin et parisien très superficiel aux convenances artificielles. Sur le GR 5 Nicolas pourra se mettre assis sur un banc, regarder au loin, tourner le dos à son entourage sans y prendre un coup de couteau et oublier sa montre en écoutant sa respiration s'apaiser. Son manque d'expérience et de matériel en matière de randonnée sera compensé par sa volonté, sa force physique et sa capacité à supporter la douleur. Souffrant d'ampoules dès le premier jour, c'est sans doute lui qui a vécu le plus de difficultés à aller jusqu'au bout d'autant plus qu'il est difficile de suivre la turbulences des autres. C'est pourtant peut-être lui qu'il a tiré l'expérience la plus bénéfique de cette TREC.

Sébastien, jeune collègue de mon humain et qui lui succédera à son poste moins de deux mois après la TREC, montrait déjà de l'interêt pour la marche mais manquait d'expérience. Après cette TREC, il marchera de plus en plus, souvent  avec mon humain et moi, et deviendra un randonneur confirmé, lisant même mieux les cartes topographique que mon  humain qui fonctionne surtout l'instinct là où Sébastien est un technicien. Les deux se complétant parfaitement tout comme dans leur métier. 

Gil lui, était déjà proche de nature de part sa passion pour les chevaux et aussi un peu part ses manières à table. Il connaissait  Yann pour l'avoir croisé sur des terrain d'airsoft mais ne connaissait pas Nicolas et Sébastien. Il connaissait pas contre très bien Adrien depuis des années, joueur d'airsoft lui aussi et dans la même association présidée par Gil d'ailleurs. La TREC permettra à Gil de passer du temps avec sa chienne berger australien Idyle, d'arrêter un peu le temps, d'en baver un peu et de faire ripaille .

Adrien, rouquin mais Vosgien quand même, connaissait mon humain depuis son plus jeune âge. Petit frère d'un ancien élève de mon maître, il était lui même devenu son élève durant deux années dans un club de kenpo puis plus tard, était devenu son binôme attitré à l'airsoft ball, jeu de simulation de guerre cousin du pain ball. Adrien comme mon maître étant des petits gabarits, pas du tout claustrophobes, ne souffrant pas outre mesure de vertige et donc ne craignant pas de ramper dans des endroits sombres et dégoûtants ni de grimper aux arbres, étaient des spécialistes de l'embuscade et des coups fourrés à l'airsoft. Mon humain avait souvent l'habitude de se servir d'Adrien comme appât ou diversion sans scrupules et à son insu jusqu'à ce qu'ils finissent  par se taper dessus et se rouler au sol en pleine partie. Habitué à se lever tôt et au travail physique, simple et rustique dans sa façon de vivre, bien équipé pour la randonnée, connaissant bien la forêt et les champignons. Adrien ne rencontrera aucune difficulté lors de la TREC quand il s'agira de suivre tout le monde dans les montées vers les cols et sommets. Il aura un peu plus de mal de suivre dans les descentes de bouteilles, Sébastien, Gil, Yann et mon humain ayant déjà un niveau confirmé en la matière.

Tous ne feront pas l'intrégalité de la marche, seul trois d'entre eux la parcourront du début à la fin. Il s'agit de Nicolas, Sébastien et mon humain (et puis moi bien sur). Gil se fera déposer au soir du premier jour avec sa chienne Idyle, ils marcheront le deuxième jours (une des plus difficiles étapes) et passeront la deuxième soirée au Grand Ventron avant de repartir en voiture le matin du troisième jours (emploi de temps oblige). Yann et Adrien, eux, nous rejoindront en voiture le soir du deuxième jour avec du  ravitaillement et des vêtements propres. C'est leur voiture qui servira à Gil le samedi matin pour lui permettre de rentrer chez lui. Yann et Adrien resteront jusqu'à le fin et s'ils s'étaient déjà croisés un peu avant cette aventure sur les terrains d'airsoft, ils deviendront ensuite bon copains grâce à cette TREC.


Un truc super, c'est que la soirée de la deuxième étape, tous ce beau monde s'est retrouvé réuni au refuge du club Alpin du Grand Ventron, autour d'une table d'oppulence de nourriture, d'alcool, de chaleur de feu de hêtre et de chaleur humaine. Six hommes et deux chiens, la montagne, le feu de bois et la plénitude.

Mon maître dit qu'à notre époque les humains  s'adonnent  à des plaisirs viruels, des loisirs numériques ou artificiels en tout genre leur donnant l'impression qu'ils sont autre chose que ce qu'ils sont vraiment afin de se sentir bien en échappant à leur vraie vie.

Avec la marche, mon humain pense qu'il a trouvé une activité ancrée dans la réalité du monde qui le fait se sentir ce qu'il est vraiment et ça lui permet de s'améliorer jusqu'à s'aimer et ça...C'est moi qui lui ait montré...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité